Assemblée Générale d’Automne

Le vendredi 1er décembre, à Reims, Bernard STALTER, Président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, a présidé l’Assemblée générale d’automne, entouré des élus représentant les CMA du Grand Est.
Un rendez-vous de fin d’année important et l’occasion de faire à la fois le bilan des 20 mois qui se sont écoulés depuis la création de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est tout en évoquant son avenir.

IMG_2684-bis

20 MOIS DE CONSTRUCTION ET D’HARMONISATION

Avant de lancer l’examen des différents sujets à l’ordre du jour de cette assemblée générale, Bernard Stalter a pris le temps de revenir sur les mois qui se sont écoulés depuis la création de cette nouvelle Chambre régionale à l’échelle du territoire du Grand Est.

Après la fusion des Chambres régionales d’Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine le 31 mars 2016, l’ensemble des élus s’est immédiatement investit dans la définition d’un cadre de travail qui s’est voulu collaboratif, constructif et au service des 92 000 artisans du territoire.
Elaboration des budgets, harmonisation des procédures comptables, fusion des conseils de la formation, mutualisation des fonctions supports (paie, marchés publics, communication…), lancement d’une stratégie de développement informatique, mise en place de structures de dialogue social… les sujets ont été nombreux.

« Nous avons activement travaillé avec le Conseil régional pour faire entendre la voix de nos artisans dans les réflexions stratégiques menées », souligne Bernard Stalter.

Ainsi, deux conventions importantes vont être signées prochainement :

  • Le COT Artisanat qui fixera le cadre des relations avec le Conseil régional sur l’ensemble du volet de la formation professionnelle et de l’apprentissage,
  • Le Plan Artisanat qui permettra de décliner tous les ans des conventions opérationnelles pour des actions économiques qui seront mises en œuvre par les chambres départementales de proximité.

Le travail et l’engagement des élus ont permis également d’obtenir du Conseil Régional Grand Est la mobilisation de 2 tranches de 5 millions d’euros, de 2017 à 2019, pour soutenir les investissements de modernisation dans les entreprises artisanales. Plus de 45 dossiers d’entreprises ont déjà été traités et des centaines d’autres le seront prochainement.

IMG_2679

UN AVENIR RICHE DE PROJETS ET D’ÉVOLUTION

Après avoir voté à l’unanimité le budget primitif 2018 de la Chambre Régionale, les échanges se sont orientés sur l’avenir du réseau.

Deux motions ont été au cœur des débats : la première visant à affirmer la nécessité d’un réseau de chambres de métiers autonome spécifiquement dédié à l’artisanat, dans le contexte où un rapprochement entre les Chambres de commerce et d’industrie –CCI– et les Chambres de métiers et de l’artisanat –CMA– est à nouveau d’actualité ;
la seconde concernant la réforme de l’apprentissage où les élus de la CRMA ont, à l’unanimité, apporté leur soutien aux conseils régionaux et notamment au Conseil Régional Grand Est afin que l’apprentissage demeure de leur seule compétence.

Enfin, la poursuite de la structuration de la CRMA Grand Est était elle aussi à l’autre du jour.
Sur ce point, les élus se sont engagés, à l’unanimité, pour qu’une réflexion active et constructive soit menée pour envisager toutes les possibilités d’évolution du réseau régional.

Le Président Stalter sillonnera le territoire du Grand Est dès le début 2018 pour aller à la rencontre de chaque chambre de métiers départementale, à la rencontre de l’ensemble des élus, pour dialoguer, répondre aux interrogations, expliquer les enjeux des réformes envisagées avec le souci permanent de la proximité.
Une démarche nécessaire et surtout responsable pour garantir l’avenir du réseau et assurer un service adapté et performant aux entreprises artisanales des territoires.