Le ministère de l’Économie et des Finances a lancé une consultation publique sur 31 propositions dans le cadre des travaux préparatoires du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, le PACTE.
Le PACTE a pour ambition de faire grandir les entreprises, en levant les obstacles à leur développement à tous les stades : création, financement, innovation, croissance, partage de la valeur, transmission et rebond. Il a également pour ambition de repenser la place de l’entreprise dans notre société, et de mieux associer les salariés à leurs résultats.
Jusqu’au 5 février, rendez-vous sur pacte-entreprises.gouv.fr : vous pouvez voter, commenter les propositions du Gouvernement et proposer de nouvelles idées.
Neuf actions pour les entreprises
La consultation s’articule autour de neuf actions :
- Créer
- Financer
- Développer
- Innover
- Partager
- Transformer
- Exporter
- Rebondir
- Transmettre
Celles-ci sont elles-mêmes déclinées en une trentaine de propositions qui seront enrichies au fur et à mesure de la consultation.
Plusieurs étapes
Après avoir missionné en octobre et novembre 2017, des groupes de travail composés de parlementaires et de chefs d’entreprises, lesquels ont travaillé sur 6 thématiques pour formuler des propositions répondant au plus près aux besoins, cette consultation publique constitue la seconde étape d’élaboration de ce PACTE.
Faites entendre la voie de l’Artisanat : exprimez-vous !