Un pacte régional pour l’Artisanat

C’est aux Cafés Reck à Strasbourg, accueillis par Thomas RIEGERT, artisan-torréfacteur, que Bernard STALTER et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, ont signé une convention-cadre pour réaffirmer leur partenariat en faveur de l’artisanat.

Thomas RIEGERT et son équipe développent une stratégie commerciale très dynamique dans un esprit social et écologique très fort. Dernière acquisition en date : une machine qui permet à l’entreprise de fabriquer ses propres capsules de café, un atout commercial redoutable !

Les artisanats du Grand Est : rôle clé pour l’économie de notre région

Avec plus de 92 000 entreprises réalisant 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires et employant 285 000 personnes dans le Grand Est, l’artisanat est un élément clé de l’économie de notre Région. Ce secteur joue un rôle social important et est présent dans les communes urbaines comme rurales en générant une réelle valeur ajoutée en Grand Est.

Un pacte régional pour l’artisanat

Fortes de ce constat, la CRMA Grand Est et la Région Grand Est ont mis en place une stratégie volontariste pour soutenir la compétitivité des entreprises artisanales à travers un « Pacte régional pour l’Artisanat ». L’objectif est de renforcer le dynamisme du tissu artisanal et de contribuer au maintien de nombreux savoir-faire territoriaux et à la spécialisation économique des territoires.

IMG_3619

Plusieurs outils ont donc été déclinés et mis en place pour atteindre les objectifs fixés :

  • une convention-cadre 2018-2020 entre la Région Grand Est et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est, s’articulant autour de trois orientations :
    • analyser les évolutions économiques et sociales :  un observatoire régional sera mis en place et constituera un véritable centre de ressources « virtuel » afin de mieux connaitre et appréhender les besoins des entreprises en matière de main d’oeuvre, de formations…
    • accompagner les entreprises artisanales : qu’il s’agisse de reprise/transmission, de développement commercial, numérique ou de stratégie en ressources humaines, les artisans seront accompagnés par les équipes des CMA (diagnostics, préconisations et mise en oeuvre),
    • valoriser les métiers d’art : un secteur particulier qui nécessite une stratégie adaptée en matière de formation, de communication et d’accompagnement.
  • un dispositif dédié avec « l’AMI Artisanat de demain » qui vise à aider financièrement les entreprises artisanales à moderniser leurs outils de production grâce à l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux modes de production.

Pour Bernard Stalter, ce Pacte Artisanat est une réelle opportunité : « Ce programme va contribuer de manière forte et précise au développement global des entreprises artisanales du Grand Est. Qu’il s’agisse de proposer une expertise d’accompagnement ou de conseils ou d’apporter une aide financière pour la dotation d’outils innovants : il y a une réponse à chaque besoin. ».