Pour aider les entreprises à évaluer les conséquences du Brexit sur leur activité et à prévoir les mesures pour atténuer au maximum cet impact, un nouvel outil est mis à disposition par la Direction Générale des Entreprises : l’autodiagnostic Brexit.
Cet outil accessible, intuitif et complet est né du constat suivant : les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont moins bien préparées que les grandes entreprises au Brexit.
Certaines n’ont pas encore eu le temps et/ou les ressources nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de leur situation et mettre en place un plan de contingence.
Cet outil va leur permette de réaliser un diagnostic de leur situation de façon rapide et sans coût supplémentaire.
Comment ça marche ?
L’autodiagnostic se présente sous-forme d’un questionnaire composé de 9 thèmes.
5 à 10 minutes suffisent pour le compléter et recevoir ensuite un document rassemblant l’ensemble des éléments d’information correspondant à sa situation.
L’entreprise bénéficiera ainsi en quelques clics d’une réponse personnalisée aux spécificités de sa situation. Elle pourra déterminer quelles mesures elle doit mettre en place pour être prête au 31 octobre.
Les documents utiles
Pour aller plus loin et vous accompagner dans cette démarche, d’autres documents pourront vous être utiles :
- Le guide de la DGE « Se préparer à un Brexit sans accord » ;
- Le Guide douanier de la préparation au Brexit ;
- Le document Brexit pratique ;
- Le site www.brexit.gouv.fr ;
- Le site de la Direction Générale des Entreprises : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit.}