Coronavirus : difficultés économiques ?vos CMA sont à votre écoute

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, des mesures économiques ont été prises par le Gouvernement pour soutenir les entreprises artisanales.

Si vous rencontrez des difficultés, économiques ou sociales, si vous avez des questions ou tout autre autre besoin de renseignement, appelez votre CMA locale :

  • Alsace : 03 88 19 79 00

  • Aube : 03 25 82 62 00

  • Ardennes : 03 24 56 81 81

  • Haute-Marne : 03 25 32 19 77

  • Marne : 03 26 40 64 94

  • Meurthe-et-Moselle : 03 83 95 60 60

  • Meuse : 03 29 79 20 11

  • Moselle : 03 87 39 31 00

  • Vosges : 03 29 69 55 55

Une enquête pour mesurer les conséquences

Afin de prendre en compte rapidement les difficultés et agir en fonction des remontées du terrain, CMA France a lancé une enquête en ligne :

Je souhaite répondre à l’enquête

Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, CMA France fait le point sur l’enquête en ligne lancée au 5 mars 2020 pour une remontée rapide des difficultés rencontrées et agir en fonction des remontées du terrain. Les premiers résultats, alarmants, portent le président Bernard Stalter à interpeller le Gouvernement sur des mesures d’urgence.

 « L’épidémie qui touche la France prend aujourd’hui une grande ampleur. Déjà confrontées à la crise des gilets jaunes puis au mouvement de grèves, ce nouvel épisode, vient frapper durement nos entreprises artisanales dont les trésoreries se trouvent pour beaucoup dans des situations extrêmement fragiles.  Confronté directement à un des foyers de l’épidémie en Haut-Rhin, je vous citerai un cas à valeur d’exemple : un collègue gérant d’une entreprise de coiffure ne sera pas en mesure d’ouvrir les portes de son salon durant les 15 prochains jours car l’ensemble de son personnel est absent pour cause de garde d’enfant, explique Bernard STALTER.

Une autre situation extrême concerne la Haute Savoie ou certains artisans ont été confrontés à des pertes de chiffres d’affaires de près de 80 %.

Artisans : prenez connaissance des dispositifs et accompagnements mis à votre disposition :

Au niveau national :

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises françaises impactées par le coronavirus, la Direction générale des entreprises (DGE) a mis en ligne une fiche recensant les mesures mobilisables et les contacts utiles.

Au niveau régional :

En étroite relation avec l’Etat et les partenaires concernés, la Région Grand Est propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées :

  • un « Prêt Rebond », à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera au total 25 millions d’euros.
  • un « Pacte de relocalisation » pour encourager, aider et accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement en région, en France ou en Europe plutôt qu’en Asie. Cette mesure permettra de réduire la vulnérabilité des entreprises dont la chaîne d’approvisionnement dépend en partie de fournisseurs asiatiques, tout en réduisant leur impact carbone.

Ce Pacte se traduira, dès le mois d’avril, par :

  • un accompagnement via les agences de développement économique du territoire et des prestataires externes (aide à l’analyse des enjeux, à l’identification des fournisseurs potentiels et aux modalités de validation de ces fournisseurs),
  • un financement pour aider ces entreprises à absorber les coûts liés à cette opération de relocalisation.

En complément de ces aides, la cellule régionale mise en place par l’Etat, permettra de mobiliser son soutien pour les demandes d’activités partielles (7,23€ à 7,74€ par heure chômée pris en charge par l’Etat et l’UNEDIC), l’étalement des dettes fiscales et sociales, ainsi que des garanties bancaires jusqu’à 70% (au lieu de 40%) accordées par Bpifrance et abondées par la Région.

Laisser un commentaire