Artisan Connecté

Le réseau des CMA du Grand Est est fortement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire et accompagne les entreprises artisanales dans leur transition numérique, plus que jamais nécessaire pour adapter leur activité en cette période complexe.

#ArtisanConnecté est une solution globale qui permet aux artisans de visualiser l’ensemble des outils et dispositifs proposés au sein de leur CMA pour les emmener, à travers 5 champs d’action, simplement et efficacement vers la digitalisation de leur activité.

1. Je fais le point sur ma situation

Un auto-diagnostic en autonomie
Etape préalable indispensable, l’autodiagnostic en ligne permet à la fois une sensibilisation des entreprises à l’utilité du numérique et l’identification rapide des forces et faiblesses déjà en place.

Un diagnostic complet avec mon conseiller CMA

Lors d’un entretien individualisé, votre conseiller CMA établi un diagnostic approfondi permettant de faire le point sur tous les aspects du numérique, qui débouchera sur la définition d’un plan d’action à mettre en œuvre.

2. JE M’INFORME ET J’ENRICHIS MES CONNAISSANCES

Webinaires Numériques

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme complet et varié autour du digital et de ses enjeux. Un moyen convivial et interactif de mieux maitriser ce domaine :

Click&Collect, Présidence digitale, cyber-sécurité, création de site internet, développement de son portefeuille clients…. les thématiques sont nombreuses.

• Rendez-vous chaque lundi à 11h00 (sauf exception)
3. Je découvre et j’utilise les outils et solutions à ma disposition

Ma TPE a rendez-vous avec le numérique

Une formation concrète et dynamique (MOOC = Massive Open Online Course), vous proposant des outils simples et efficaces en 5 étapes :

• Créez et pilotez votre stratégie prospective grâce au numérique
  • Maitrisez l’information grâce au numérique
  • Organisez-vous grâce au numérique
  • Gérez votre production grâce au numérique
  • Optimisez votre gestion commerciale grâce au numérique

Le Guide numérique du Gouvernement

Le Gouvernement a publié un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.

Cliquemoncommerce.gouv

Une plateforme qui propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.

La Cybersécurité pour les TPE en 12 questions

L’ANSSI publie, en partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), un nouveau guide destiné aux TPE et aux PME. Réalisée avec le soutien du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, cette publication propose des réponses accessibles à 12 questions essentielles pour la sécurité de ces entreprises.

4. JE PERFECTIONNE MA STRATéGIE DIGITALE

Les formations de votre CMA

Grâce à l’offre de formation des CMA, de nombreuses thématiques sont dispensées pour vous permettre de vous perfectionner :

Toutes ces formations sont disponibles dans votre CMA et leur prise en charge est possible, sous conditions, auprès du Conseil de la Formation.

L’accompagnement de votre CMA

Vous n’êtes pas seul : votre conseiller CMA est là pour vous accompagner et mettre en œuvre concrètement le plan d’actions qui aura été défini lors de votre diagnostic numérique (cf « Je fais le point sur ma situation »).

5. JE MOBILISE LES AIDES FINANCIères à ma disposition

Grand Est Transformation Digitale – Parcours individuel
Ce parcours s’inscrit dans le cadre de la politique régionale en faveur de la transition numérique et tout particulièrement du Business Act dont la transition numérique est l’un des 3 moteurs.

Par ce dispositif, la Région Grand Est souhaite accélérer la digitalisation des petites entreprises afin de leur permettre de faire face aux évolutions des modes de consommation de la population, aux effets de la fracture urbain/rural, aux nouvelles habitudes en terme de mobilité ou encore aux nouvelles contraintes sanitaires avec pour objectif de maintenir, sur tous les territoires de la région, des commerces et services de proximité, des artisans, des activités touristiques…

Le dispositif Transformation Digitale propose un accompagnement complet qui vise à inciter les entreprises à acquérir les compétences permettant la maitrise du digital mais également à faciliter l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale.

Le dispositif propose un parcours individuel à la digitalisation des entreprises avec 2 volets d’accompagnement :
Artisans,
Volet 1 : Un diagnostic de maturité digitale qui vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme ; il est réalisé par le réseau des CMA Grand Est,

Volet 2 : un accompagnement personnalisé via un « Chèque Transformation Digitale » qui comprendra :
un accompagnement au déploiement du digital via des prestataires labellisés par la Région ;
une aide à l’acquisition de solutions digitales qui vise à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

Une animation rapide vous permettra de savoir si vous êtes éligible et voir les prestataires labellisés par la Région.
Toutes les informations sur le site de la Région Grand Est

Attention : seules les personnes morales sont éligibles