L’Atelier de lutherie répare votre guitare !

Depuis mars 2013, l’Atelier de lutherie (Bar-le-duc, Meuse) propose des prestations de fabrication et de réparation de guitares. Envie de donner une nouvelle vie à votre guitare ? Jordan WENCEK s’occupe de tout.

Jordan WENCEK, gérant de l’Atelier de lutherie
(Bar-le-duc, Meuse)

Comment avez-vous connu Répar’acteurs ?

J’ai été sollicité par la CMA fin 2019 et un conseiller développement durable est venu me rendre visite à mon atelier afin d’échanger sur le label et mon activité.

Pourquoi avez-vous adhéré à ce label ?

J’ai souhaité adhérer au label puisque la réparation faire partie intégrante de mon activité, c’était donc naturel pour moi. Je suis dans une démarche allant vers la réduction de l’impact de mon activité sur l’environnement. Par exemple, je favorise principalement des essences locales, même si la demande en bois précieux, associés aux bois exotiques, reste forte. Je prends à cœur de sensibiliser les clients afin de faire évoluer les mœurs.

« La réparation fait partie intégrante de mon activité, c’était donc naturel pour moi. »

Que représente ce label pour vous ?

Le label permet de mettre en évidence les valeurs associées aux gestes de la réparation. Et c’est très important, la réparation permet notamment de générer moins de déchets et de limiter le gaspillage de ressources pour la production de nouveaux objets.

« Le label permet de mettre en évidence les valeurs associées aux gestes de la réparation. »

Comment ce label et l’acte de réparation est-il perçu par vos clients ?

Les clients sont très satisfaits de pouvoir retrouver leur instrument et de jouer à nouveau avec. Certains me disent parfois qu’il sonne mieux qu’avant ! Aussi, pour certains modèles haut de gamme, la réparation dite traditionnelle coûte plus cher que l’achat d’un nouvel instrument. La démarche de l’Atelier de lutherie est donc de proposer une réparation à moindre coût aux clients.

Pour quelles raisons avez-vous positionné une partie de votre activité sur la réparation ?

Je me suis spécialisé dans la fabrication de guitares sur-mesure et j’ai des clients un peu partout à l’international. Mais j’aime aussi faire revivre des instruments qui ont une histoire.  Cela permet aussi d’éviter de créer des déchets alors que la durée de vie de l’instrument peut être prolongée grâce à la réparation.

Vous souhaitez en savoir plus et passer à l’action ?

Laisser un commentaire