Accélérer ma transition numérique : perfectionnement

Accélérer ma transition numérique : perfectionnement

Descriptif | Infos pratiques | Lieu & Contacts

Date de mise en ligne : 12/01/2023

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer et gérer un site Internet dans le cadre de sa stratégie globale numérique (site WEB professionnel).

Descriptif

30€/H TTC par stagiaire

42H de formation (6 journées de 7 heures)

En présentiel et ou en distanciel

PREREQUIS
  • Avoir une pratique d’internet
COMPETENCES VISEES ET RESULTATS ATTENDUS
  • Créer et gérer un site Internet de type vitrine ou e-commerce
    lisible et esthétique via un logiciel Open Source.
  • Faire connaître son entreprise, promouvoir ses produits et ses
    prestations à un public averti au travers des réseaux sociaux.
  • Référencer et maintenir son site WEB
  • Chosir et paramétrer l’hébegement du site WEB
  • Installer les applicatifs nécessaires à la création et à l’utilisation d’un site WEB
  • Créer une base de données associée au site WEB
  • Adapter « responsif » à son site WEB
  • Utiliser les dernières techniques de référencement, de promotion et de publicité pour développer et suivre le nombre de visiteurs
  • Identifier les principaux réseaux sociaux et leur intérêt dans la stratégie de communication de l’entreprise
CONTENU DE LA FORMATION
  • Mise en ligne : choisir et réserver un nom de domaine et
  • d’hébergement ; mettre en ligne le site ; corriger et adapter son site ; rendre son site responsif.
  • Installer et utiliser WordPress (menu, contenu, widgets, mentions légales, formulaire, catalogue de produits)
  • Créer un site e.commerce (catalogue e.boutique)
  • Mise en place du référencement : utilisation des outils Google
    (Search Console, …).
  • Maîtriser les bases de l’optimisation
  • Administrer les ventes et les systèmes de paiement
  • Maintenance : mettre à jour le site Internet.
  • Exploitation des statistiques et mesurer leurs impacts.
  • Communication sur les réseaux sociaux : Améliorer sa notoriété sur les réseaux sociaux (comment bien comprendre avec sa
    communauté ?) : Facebook, Linkedin, … ; Construire une stratégie de communication incluant les outils numériques.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour son activité professionnelle
  • Prospecter sur les réseaux sociaux

INFORMATIONS PRATIQUES

Public

Tout publics

  • Chefs d’entreprise
  • Conjoints collaborateurs
  • Conjoints associés
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié
  • Autre nous consulter

Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap : information disponible sur notre site internet CMA de Région Grand Est*/ou nous contacter

Méthode pédagogiques utilisées
  • Méthodes fondées sur des bases démonstratives « Faire et faire faire ».
  • Formation théorique ponctuée de démonstrations et de mise en pratique.
  • Echanges permanents entre formateur et stagiaires.
  • Atelier pratique sur les comptes réels des stagaires.
  • Analyse des pratiques des partcipants.
Validation du parcours / Modalités d’évaluation
  • Evaluation des acquis par le formateur à travers des QCM de validation des compétences.
  • Remise d’une attestation de suivi.
  • Évaluation de la qualité perçue en fin de formation.
Equipement
  • Salle équipée de vidéoprojecteur et/ou de tableau blanc numérique interactif
  • Accès WIFI
Participation

12 stagiaire maximum

Session ouverte à partir de 5 stagiaires

Statut

Stagiaire de la formation professionnelle rémunéré ou non

Accès

Dès les effectifs réunis et conditions réalisées.
Modalité d’inscription: se rapprocher des contacts en département

Organisation de la formation

Formation en présentiel dans les établissements départementaux de la CMA de Région Grand Est.

Possibilité de poursuites d’études

Des formations complémentaires et/ou transversales peuvent être proposées à l’issue de la formation, comme :

  • Photoshop
  • Améliorer/ Mise à jour de son site internet
Qualification des formateurs

Formateur professionnel qualifié dans le domaine de la bureautique, numérique et d’outils collaboratifs.

Lieu de formation & contact

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement des Ardennes :
8 rue de Clèves
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél. : 03.24.56.81.81
accueil@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de l’Aube :
6 rue Jeanne d’Arc
10000 TROYES
Tél. : 03.25.82.62.06
formation-aube@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Marne :
68 boulevard Lundy
51086 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.61.27.25
vpetit@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Haute-Marne :
9 rue Decrès
52000 CHAUMONT Cedex
Tél. : 03.25.32.19.77
adoern@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Meurthe-et-Moselle :
4 rue de la Vologne – 54520 LAXOU

40 rue Carnot – 54150 VAL DE BRIEY
Tél. : 03.83.95.60.60
CMA54_formation@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Meuse :
Route du Pont de Dammarie – Bâtiment Les Roises 3è étage
55000 SAVONNIERES-DEVANT-BAR

23 rue de la Belle Vierge
55100 VERDUN
Tél. : 03.29.79.76.65
formation55@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement des Vosges :
22 rue Léo Valentin – BP 21159
88060 EPINAL Cedex
Tél. : 03.29.69.55.55
jmaire@cma-grandest.fr

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations.