
Bien connaitre ses clients
NOUVELLE FORMATION
Descriptif | Infos pratiques | Lieu & Contacts
Date de mise en ligne : 29/03/2023
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’analyser la situation de ses clients pour adapter une offre de produits à sa clientèle et développer ses ventes.
Descriptif

35€/H TTC par stagiaire

14H de formation (2 journées de 7 heures)

En présentiel ou en Distanciel
COMPETENCES VISEES ET RESULTATS ATTENDUS
- Mettre en place des outils d’analyse de la clientèle
- Détecter les clients potentiels aux profils similaires
- Analyser les besoins de ses clients
- Réaliser un questionnaire
- Créer des persona
- Développer une relation de confiance avec vos clients
CONTENU DE LA FORMATION
Valoriser son fichier client : outils et analyse
- Mettre en place des outils d’analyse de sa clientèle, créer et structurer un fichier efficace;
-Détecter des clients potentiels aux profils similaires.
Méthodologie d’analyse d’une base de données :
-Valoriser son fichier client : la segmentation;
- Exploiter son fichier, améliorer ses performances commerciales;
- Adapter l’activité au profil de clientèle.
Mieux connaître ses clients : création de personas
- Identifier la clientèle en créant des personas;
- Analyser ses clients potentiels;
- Dresser des profils types afin de construire une offre adaptée.
Réaliser et structurer un questionnaire:
- Les types de questionnaires;
- Analyser les résultats;
- Interpréter et prendre des décisions.

INFORMATIONS PRATIQUES
Public
Tout publics
- Chefs d’entreprise
- Conjoints collaborateurs
- Conjoints associés relevant du secteur des métiers d’art
- Demandeur d’emploi
- Salarié
- Autre nous consulter
Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap : information disponible sur notre site internet CMA de Région Grand Est*/ou nous contacter
Prérequis
Aucun prérequis
Méthode pédagogiques utilisées
- Apports théoriques suivis de démonstrations.
- Exercices de travaux pratiques tout le long de la formation.
- Animation de groupe suivi d’échanges formateurs stagiaires avec un accompagnement personnalisé.
- Echange d’expériences.
Validation du parcours / Modalités d’évaluation
- Positionnement à l’entrée de la formation
- Évaluation des acquis à la fin de la formation.
- Remise d’une attestation de suivi.
- Évaluation de la qualité perçue en fin de formation.
Equipement
- Salle équipée de vidéoprojecteur et/ou tableau blanc numérique interactif
- Accès WIFI
Participation
15 stagiaire maximum
Session ouverte à partir de 9 stagiaires
Statut
Stagiaire de la formation professionnelle rémunéré ou non
Accès
Dès les effectifs réunis et conditions réalisées.
Modalité d’inscription: se rapprocher des contacts en département
Organisation de la formation
Formation en présentiel dans les établissements départementaux de la CMA de Région Grand Est.
Possibilité de poursuites d’études
Des formations complémentaires et/ou transversales peuvent être proposées à l’issue de la formation, comme :
- Mettre en cohérence le fonds et la forme : 2 jours
- Développer et relancer sa créativité : existe-t-il une méthode ? : 2jours
- Communiquer sur les réseaux sociaux : 2 jours
- Bien communiquer sur instagram : 1 jour
Qualification des formateurs
Formateur professionnel qualifié dans le domaine de développement commercial spécialisé dans les métiers d’art.
Lieu de formation & contact
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Marne :
68 boulevard Lundy
51086 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.61.27.25
formation51@cma-grandest.fr
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Meurthe-et-Moselle :
4 rue de la Vologne – 54520 LAXOU
Tél. : 03.83.95.60.58
formation54@cma-grandest.fr
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement des Vosges :
22 rue Léo Valentin – BP 21159
88060 EPINAL Cedex
7 rue Maurice Jeandon
88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES
Tél. : 03.29.69.55.55
formation88@cma-grandest.fr
Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations.