J’expose un Artisan d’art… prêt pour la Fête des Mères et des Pères...
L’opération J’expose un Artisan d’art s’est mise en place dans plusieurs départements du Grand Est depuis juin 2020 afin de permettre aux Artisans d’art d’exposer et vendre en dehors des événements spécialisés.
Pour la Fête des Mères (30 mai) et des Pères (20 juin), « J’expose un artisan d’art » fait encore appel aux qualités de cœur des artisans pour offrir un espace aux artisans d’art qui n’ont plus d’événement pour exposer à cause de la crise sanitaire.
Craquez pour les jolies créations que vous trouverez chez votre Artisan préféré ! Vous aussi, soutenez les Artisans d’art locaux, en achetant leurs créations exposées chez vos Artisans, ou en prenant contact avec cet Artisan d’art pour découvrir ses créations ou visiter son atelier.
Voici la carte du Grand Est : les tandems « J’expose un Artisan d’art » Fêtes des Mères et des Pères, matérialisés par une jolie fleur…
Principe
Des bijoux artisanaux chez un fleuriste, des chapeaux chez un boulanger, des céramiques dans les étagères d’un salon de thé, des robes chez un bijoutier, un canapé chez un garagiste… : tout un réseau d’artisans s’organise pour accueillir les créations d’artisans d’art du Grand Est qui n’ont pas de lieux pour exposer.
Cette opération pilotée par le réseaux des chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est a été initiée pour apporter une solution à ces artisans d’art dont l’atelier n’est pas accessible et qui sont privés de salons, marchés des métiers d’arts et autres manifestations annulés à cause de la Covid 19.
Démarche
A L’ORIGINE : une action pour pallier à l’annulation des événements Métiers d’art
APRES EXPERIMENTATION : bien plus qu’une action de solidarité : un concept innovant pour redécouvrir les Artisans d’art sur les territoires !
L’ARTISANAT : UN RÉSEAU DE CŒUR
Pour leur permettre d’exposer durant les fêtes de fin d’année, les CMA ont fait appel aux qualités de cœur de la grande famille de l’artisanat et lancent la suite d’une belle opération de solidarité inter-artisans. Des artisans ayant un fort passage dans leur point de vente, fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers… offrent tout le mois de décembre un espace dans leur entreprise, pour permettre à un artisan d’art de présenter ses créations.
L’artisan d’art agence ses pièces dans l’entreprise de l’artisan d’accueil et laisse ses cartes de visite. Les clients intéressés prennent contact avec lui. La proximité géographique est privilégiée pour organiser ces « tandems ». Certains artisans d’accueil sont même prêts à s’occuper de la transaction commerciale pour l’artisan d’art.
UN ACCOMPAGNEMENT COMPLET DES CMA
Pour mener à bien cette opération, les CMA déployent un dispositif visant à aider les artisans d’accueil et les artisans d’art à se rencontrer :
- prise de contact via le groupe Facebook « J’expose un artisan d’art » ;
- mise en relation grâce à leur chambre départementale après qu’elle les aie informés du projet.
Leur CMA apporte toutes les réponses pratiques, techniques, réglementaires qui permettent de sécuriser le duo d’artisans à travers une charte d’engagement qui officialise leur partenariat.
Liens utiles
- Suivez l’actualité des tandems J’expose un Artisan d’art :
Rendez-vous sur la page Facebook dédiée
Découvrez les Artisans d’accueil sur notre carte interactive
- Vous souhaitez exposer vos créations.
Inscrivez-vous sur le groupe privé Facebook
Déposez votre demande pour rechercher un Artisan d’accueil en contactant votre CMA référente
- Vous voulez accueillir un artisan d’art dans votre point de vente ?
Inscrivez-vous sur le groupe privé Facebook
Déposez votre offre pour accueillir un Artisan d’art ! Contactez votre CMA référente pour en savoir plus.
Pour plus d’information, contactez votre référent JAA départemental
- Vous souhaitez devenir partenaire de l’action J’expose un Artisan d’art ou vous voulez la décliner sur votre territoire
Contactez Irina CANTON ou Isabelle AUBERTIN