Développement Durable & Artisanat

Développement Durable & Artisanat

Votre CMA Grand Est, fortement engagée à vos côtés pour vous aider dans la transition écologique de votre entreprise artisanale !

| DECOUVERTE |

Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. Charles F. Kettering

Découvrez les enjeux environnementaux de votre Métier en consultant les fiches CNIDEP

Consultez les fiches et guides d’information CNIDEP sur la réglementation et les bonnes pratiques à adopter dans son entreprise artisanale pour limiter son impact environnemental.

Faites l’inventaire des forces et faiblesses de votre entreprise face aux enjeux de la transition écologique

| INFORMATION |

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. Confucius

Informez-vous au quotidien pour répondre aux enjeux environnementaux !

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme de conférences en ligne pour vous présenter les opportunités de la transition écologique pour votre activité.

| ACTIONS |

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain

Soyez accompagné dans votre transition écologique et gagnez en productivité !

Découvrez notre programme PASS DURABLE: une démarche totalement innovante et originale pour faire de la transition écologique un levier de compétitivité.

Devenez Artisan Durable grâce à notre offre d’accompagnement !

Visualisez l’ensemble des outils et dispositifs proposés par votre CMA pour engager, à travers 6 champs d’action, simplement et efficacement la transition écologique de votre entreprise !

Point #Info

Programme de Développement Durable Grand Est 2019-2021

Le Programme Régional de Développement Durable Grand Est 2019-2021 est porté par la CMAR Grand Est depuis le 1er janvier 2019 avec le soutien technique et financier de quatre partenaires historiques : l’ADEME, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et la DREAL.

Ce programme vise à renforcer les actions d’accompagnement des entreprises artisanales du Grand Est sur des problématiques environnementales qui touchent leur activité quotidienne : eau, santé/environnement, transition énergétique, économie circulaire, déchets, innovations environnementales, formation et emploi en faveur du développement durable.

Le CNIDEP, un centre d’innovation au service des Artisans

Depuis sa création en 1993, le Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP) met en œuvre des expérimentations, méthodes et outils destinés à aider les petites entreprises à mieux prendre en compte l’environnement et le développement durable dans leur activité quotidienne.

Le Programme Régional Développement Durable Grand Est s’appuie sur l’expertise du CNIDEP afin de proposer aux entreprises artisanales une meilleure gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau ainsi qu’une meilleure prise en compte de la santé et de l’environnement à travers le choix de technologies propres.

Aujourd’hui intégré dans le Programme Régional Développement Durable, le CNIDEP travaille sur des projets d’actions innovantes, tels que la promotion du cycle de l’eau en milieu urbain avec l’association FREDON, l’évaluation de matériels et de produits pour ses qualités professionnelles et ses impacts sur la santé et l’environnement (exemples d’évaluation : machine de nettoyage des eaux de coiffure REC 600, peinture en bâtiment).

La naissance d’une nouvelle offre de service : le Pass Durable

De ce programme découle une offre de services communes pour l’ensemble des entreprises artisanales du Grand Est. Son objectif est d’accompagner les entreprises artisanales dans leur transition écologique pour les faire gagner en compétitivité grâce à plusieurs niveaux d’intervention :

  • La sensibilisation
  • Le conseil
  • Le diagnostic en entreprise
  • L’accompagnement technique et financier