La CMA Grand Est est composée des 7 établissements des territoires des Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, et Vosges. Associée aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Moselle et d’Alsace, elles forment un maillage sur le Grand Est dont les objectifs premiers sont de défendre, représenter et développer l’artisanat du Grand Est.
Depuis le 18 novembre 2021, l’Assemblée Générale D’installation de la CMA Grand Est a élit son Président, ses vice-présidents et son Bureau et définir les différentes instances qui organiseront la vie de la chambre consulaire régionale.
Christophe RICHARD, président

Agé de 56 ans, Christophe Richard est maitre-artisan menuisier à Moyemont dans les Vosges. Son entreprise est une histoire familiale. Elle a été créée par son père en 1956. Il l’a reprise en 1990, à l’âge de 25 ans.
Lors de son élection, Christophe RICHARD a appelé à la construction et la cohésion :
« Seul, je ne pourrai rien. C’est un travail d’équipe que je veux organiser avec vous en vous faisant participer au mieux aux décisions, tout en veillant au respect de chacune et de chacun, à la prise en compte des territoires et de leurs spécificités et en agissant pour servir l’intérêt collectif et non les intérêts personnels ou sectoriels. »
Le Bureau, ses membres, sa composition
Le Bureau de la CMA Grand Est est composé de 2 représentants par département. En cohérence avec les grands axes définis par l’Assemblée générale, le Bureau décide des actions mises en place et de leur bon
déroulement. À cette fin, les élus du Bureau assistent le Président autant que de besoin.
- Il saisit les différentes Commissions et en coordonne leurs travaux.
- Il arrête le projet de budget pour le présenter à la Commission des finances.
- Il étudie les modifications portées au Règlement intérieur, au Règlement des services ainsi qu’à la grille des emplois, en vue de les soumettre au vote de l’Assemblée générale.
- Il donne son accord à la nomination et la révocation par le Président du Secrétaire Général.
- Il établit l’ordre du jour des Assemblées générales.
L’Assemblée Générale

L’Assemblée générale est l’organe de décision de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Grand Est. Ses avis, prises de position et décisions sont transmises à la tutelle. Elle est composée de 100 membres (10 représentants/département).
- L’Assemblée générale définit la stratégie régionale, élit le bureau, adopte le règlement intérieur et le règlement des services;
- Elle fixe le nombre et désigne les membres de chaque commission obligatoire, désigne les membres du Conseil de la formation et les représentants de la Chambre auprès des diverses instances et Commissions extérieures.
- Elle a un rôle prépondérant en matière financière :
▶ Vote le budget prévisionnel pour l’année suivante et le budget rectificatif pour l’année en cours
▶ Nomination du Commissaire aux comptes,
▶ Détermination du niveau du droit fixe régional et du droit additionnel, du montant des indemnités de fonction allouées aux Présidents et au Trésorier, des indemnités de vacation des
autres membres, des modalités de remboursement des frais