WEBINAIRES – LES JEUDIS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le réseau des CMA du Grand Est propose un programme de conférences en ligne pour vous présenter les opportunités de la transition écologique pour votre activité.

Jeudi 30 septembre à 17h30 – Déchets de vos chantiers : place au devis !

– Estimer le volume de déchets de vos chantiers
– Comment intégrer et calculer la ligne déchet dans vos devis
– L’enlèvement et les points de collecte
– Le décret 7 flux sur le tri des déchets : dernières nouvelles de la réglementation

En partenariat avec la FFB Grand Est

Jeudi 7 octobre à 16h30 – Métiers de bouche : halte au gaspillage !

– Estimer le volume de déchets de vos chantiers
– Optimiser vos productions de la conception de vos produits à leur vente
– Transformer vos invendus en revenus
– Valoriser vos déchets alimentaires

En partenariat avec Expliceat et Phenix

Jeudi 14 octobre à 13h – Le vélo cargo : moteur économique et écologique pour votre entreprise

– Les territoires cyclables pour votre entreprise dans le Grand Est
– Le vrai du faux sur le vélo cargo
– Vélo cargo à assistance électrique et usages professionnels : faites le bon choix
– Co-financez vos vélos cargos
– Témoignage de trois artisans : Cycloop’, Les paysagistes à vélo, Jordane Stéphane Vélo Taxi

En partenariat avec Rozo (V-Logistik), la FUB et Les Boîtes à Vélo

Jeudi 21 octobre à 13h – L’écoconduite dans votre entreprise : optimisez vos déplacements !

Au programme :
– Comportement du conducteur : limiter vos dépenses de carburant et l’usure de vos véhicules
– Entretien : limiter les coûts de maintenance de vos véhicules
– Gérer la charge de vos véhicules
– Les outils digitaux pour optimiser vos déplacements

Jeudi 28 octobre à 11h – Réparation : comment améliorer la visibilité de mon entreprise

– Obtenir le label Repar’acteurs
– Assurer une meilleure présence en ligne
– RECONOMIA : une plateforme pour revendre vos objets réparés
– Témoignage d’entreprise

Jeudi 4 novembre à 12h30 – Fleuriste : un métier plus que vert !

– Slow flower : la relance de la filière française
– Gagner une nouvelle clientèle grâce à de nouvelles pratiques
– Optimiser la gestion de votre boutique : eau, éclairage, biodéchets, matière première
– Témoignage d’entreprise

En partenariat avec le collectif La Fleur Française

Jeudi 18 novembre à 8h – Menuiserie : les pratiques pour prévenir les risques

Au programme :
– Résultats du projet du Plan Régional Santé Environnement : opérations à risque et moyens de protection
– Problématiques des produits et alternatives
– Les aides financières pour co-financer vos projets
– Témoignages d’entreprises

En partenariat avec ATMO Grand Est

Jeudi 2 décembre à 17h30 – Construction et rénovation : optez pour le biosourcé !

Au programme :
– Le marché et les filières des matériaux biosourcés
– Construction et rénovation : leurs usages techniques
– L’assurabilité de ces matériaux
– Les opportunités de la commande publique

En partenariat avec la CAPEB Grand Est et la FFB Grand Est

Jeudi 9 décembre à 9h – L’écoconduite dans votre entreprise : optimisez vos déplacements !

– Entretien : limiter les coûts de maintenance de vos véhicules
– Gérer la charge de vos véhicules
– Les outils digitaux pour optimiser vos déplacements

Jeudi 9 décembre à 11h – Comment se différencier sur le marché de la réparation

Au programme :
– Les tendances de consommation et du marché de la répration
– Comment gagner en chiffre d’affaire grâce au fonds réparation
– Se différencier grâce au label Répar’acteurs
– Témoignages d’entreprises

En partenariat avec Fédélec et HOP !

>>> REPLAY <<<

Jeudi 11 mars à 11h – TPE-PME : un TUTORIEL pour financer vos projets durables !
Jeudi 18 mars à 11h – Artisans réparateurs : vos métiers évoluent, gagnez en visibilité grâce au label Répar’acteurs !
Jeudi 25 mars à 17h – Coût, réglementation et pollution : comment optimiser ma flotte de véhicules ?
Jeudi 1er avril à 11h – TPE-PME : un TUTORIEL pour financer vos projets durables !
Jeudi 8 avril à 16h – Boulangerie et pâtisserie : comment limiter les pertes et transformer vos surplus en revenus ?
Jeudi 15 avril à 11h – Le financement de la rénovation énergétique de mes locaux
Jeudi 22 avril à 11h – Imprimeurs, démarquez-vous grâce au label Imprim’Vert !
Jeudi 22 avril à 16h – Eclairage de votre boutique : gagnez en attractivité commerciale et sur votre facture énergétique !
Jeudi 29 avril à 11h – Artisans réparateurs : vos métiers évoluent, gagnez en visibilité grâce au label Répar’acteurs !
Jeudi 29 avril à 17h – RGE et qualification chantier : comment me différencier sur le marché de la rénovation énergétique ?
Jeudi 20 mai à 11h – Métiers de la beauté : démarquez-vous grâce aux pratiques écologiques !
Jeudi 20 mai à 14h – Brasserie : agir pour identifier vos pertes cachées
Jeudi 27 mai à 17h – Bâtiment : comment optimiser la gestion de vos déchets et de l’eau
Jeudi 3 juin à 16h – Traiteurs et restaurateurs : comment limiter les pertes et transformer vos surplus en revenus ?
Lundi 7 juin à 11h – Rendre son entreprise plus verte et plus rentable grâce au numérique
Jeudi 10 juin à 11h – Mécanique et carrosserie : tout savoir sur l’eau, les déchets et le risque chimique
Jeudi 10 juin à 14h – L’opération Éco-Défis sur votre territoire !
Jeudi 17 juin à 11h – Artisans réparateurs : vos métiers évoluent, gagnez en visibilité grâce au label Répar’acteurs !
Jeudi 17 juin à 16h – Artisans de l’alimentaire : comment optimiser la gestion de vos déchets et de l’eau
Jeudi 24 juin à 16h – Menuiserie : agir pour identifier vos pertes cachées
Jeudi 23 septembre à 11h30 – Éclairage commercial : faites rayonner votre activité !
Jeudi 23 septembre à 13h30 – Comment organiser la mobilité dans mon entreprise
Jeudi 23 septembre à 17h – Marché de la rénovation énergétique : gagnez en chiffre d’affaires !