De nombreux éléments composent et font briller le patrimoine d’une région : l’architecture, les monuments historiques, les personnages célèbres, la gastronomie, l’environnement… et parmi eux le savoir-faire.
Ces savoir-faire contribuent non seulement à la richesse d’un territoire mais également à son identité.
Conscients des atouts indéniables du Grand Est en la matière, la CMA GRAND EST s’est engagée dans la valorisation des savoir-faire locaux en développant la promotion des métiers d’art, sous ce qu’ils ont de plus prestigieux.
Parce que ces métiers ont su profondément évoluer, parce qu’ils se sont modernisés et diversifiés, ils se sont ouverts à une dimension contemporaine et innovante qui offre aujourd’hui un nouveau regard sur leur production.
Pour faire connaître ces métiers remarquables, pour valoriser ces talents et par là-même l’identité du territoire, la CMA GRAND EST a lancé le projet « Sens & Matières » en décembre 2021, en partenariat avec L’Agence Régionale de Tourisme et la marketplace associée Explore Grand Est. Ce projet promet une rencontre entre l’artisan d’art, son univers et le public et propose une découverte par le geste de l’essence de l’artisanat d’exception.
La CMA Grand Est est à l’initiative de J’expose un artisan d’art et propose de découvrir des artisans et leur promet une belle visibilité en dehors des événements particuliers.
Retrouvez nos artisans sur Sens & Matières
4500 professionnels des métiers d’art dans le GRAND EST
Avec près de 4500 professionnels des métiers d’art sur son territoire, la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat Grand Est regroupe près de 7% des actifs dans ce domaine en France Métropolitaine.
Son engagement en la matière n’est plus à prouver : au-delà des vastes actions de promotion et de valorisation de ses savoir-faire sur son territoire et sur un plan international comme à travers sa présence chaque année au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre depuis plus de 10 ans, la CMA Grand Est s’investit également pour l’avenir de cette filière en développant un programme régional de formation composé de thématiques variées et adaptées.
Ses services accompagnent également au quotidien les entreprises dans leur démarche marketing, le développement de leur réseau ou l’optimisation de leur présence en salon.