Avec ses 250 métiers, l’artisanat offre de réelles opportunités de carrières. Pour autant, devenir artisan ne s’invente pas et requiert une véritable qualification professionnelle. Pour cela, il existe une voie royale, celle de l’apprentissage, qui permet de partager son temps entre la réalité de l’entreprise et l’acquisition de savoirs théoriques.
À n’importe quel âge, quel que soit le diplôme, on peut décider de rejoindre le secteur des métiers de l’artisanat.
Pour informer et orienter, les CAD (Centre d’aide à la Décision) et les SJE (Service Jeunes Entreprises, en Alsace) ainsi que les Développeurs de l’Apprentissage dans les CFA, sont les acteurs compétents des CMA en matière d’orientation.
Ils aident au recrutement, informent sur les contrats, les métiers, les diplômes et travaillent en partenariat avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle et sociale ; l’objectif final étant de proposer des profils d’apprentis en adéquation avec les besoins identifiés des entreprises.
Ils assurent aussi l’interface entre les entreprises et les publics en recherche de contrats en alternance, de formation et d’emploi.
Des missions bien définies
- Promouvoir les métiers, les filières de formation par alternance, en particulier l’apprentissage, et faire connaître les débouchés professionnels
- Informer sur les métiers, les parcours de formation professionnelle, les possibilités d’emploi
- Orienter et accompagner les publics dans leur choix et la réalisation de leur projet professionnel
- Conseiller et accompagner les entreprises dans leurs recrutements et la formation de leur personnel
- Analyser l’évolution des besoins en emploi et en qualification des entreprises artisanales en partenariat avec les organisations professionnelles
- Mettre en relation les offres et les demandes de formation et d’emploi
Comment les CAD vous accompagnent-ils ?
Les réunions d’information sur l’apprentissage et les mercredis des métiers dans les CFA :
Certaines CMAD organisent des réunions d’information pour les jeunes souhaitant s’orienter vers l’apprentissage. Les CMA ayant des CFA organisent également par la même occasion la visite des leurs ateliers et laboratoires souvent les mercredis après-midi.
Les Mercredis des Métiers ou Mercredis de l’Apprentissage ont pour objectif de faire découvrir les métiers, l’offre de formation, de générer des contacts, mais aussi de proposer des actions complémentaires qui s’inscrivent dans la construction du projet professionnel (immersion au sein du CFA ou stage en entreprise par exemple). Ces journées permettent également de nouer des contacts avec des futurs apprentis.
Les stages découvertes :
Dès la classe de 4ème jusqu’à 29 ans, l’idée est de proposer au jeune l’opportunité d’être comme en situation réelle de travail dans une entreprise artisanale pour découvrir l’entreprise et le métier. Une véritable immersion dans l’entreprise qui peut durer jusqu’à 5 jours ouvrables.
Ces stages sont un outil d’aide à l’orientation, à la définition du projet professionnel et à la recherche de son futur maître d’apprentissage.
Les CMA assurent la mise en place de la convention entre le jeune et l’entreprise artisanales.
Les Journées d’immersion en Centre de Formation d’Apprentis
Cette action vise à faire découvrir la vie d’un apprenti en étant intégré au CFA d’une CMA du Grand Est, ainsi que le fonctionnement du CFA. Cette action s’adresse à un public scolarisé ou inscrit dans un parcours d’insertion.
L’immersion peut se dérouler sur une demi-journée et jusqu’à 5 jours avec une convention établie entre le CFA et l’établissement scolaire du jeune ou la Mission locale.
Les jeunes sont intégrés dans une ou plusieurs classes du CFA, en fonction de leur projet professionnel, ils y découvrent alors la formation pratique en laboratoire ou en atelier encadrés par les formateurs.
Le recensement des offres d’apprentissage et leur diffusion
Les CMA du Grand Est recensent chaque année un peu plus de 2000 offres d’apprentissage dans tous les métiers de l’artisanat.
Une bourse de l’apprentissage commune aux 3 chambres consulaires et unique pour tout le Grand Est existe : https://www.apprentissage-grandest.fr/
Pour tous renseignements utiles et autres besoins d’informations,
contactez les référents orientation de votre CMA
Autres sites
Pour informer les jeunes sur les métiers de l’artisanat, les chambres de métiers et de l’artisanat ont créé le site Oriente métiers avec l’aide de l’Onisep.
Par le biais d’un questionnaire en ligne, le jeune peut découvrir, déterminer, clarifier ses choix professionnels.
Les résultats proposés, sous forme de familles de métiers, donnent directement accès aux fiches métiers et vidéos du site www.choisirlartisanat.fr
Pour connaitre tous les événements et autres manifestations liés à l’orientation dans notre région : le site Agenda de l’Orientation Lorfolio recense toutes les informations utiles.
Avec le soutien de la Région Grand Est
https://www.grandest.fr/lorientation/