Formation continue conducteur de taxi

En 2023, sur 136 personnes inscrites, 135 ont suivi intégralement la formation, 135 ont répondu à notre enquête avec un taux de satisfaction de 92%.

Taux de recommandation : 98%

Descriptif | Infos pratiques | Lieu & Contacts

Date de mise en ligne : 17/01/2024

Objectif : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de mettre en pratique les évolutions législatives et réglementaires liées à l’activité de conducteur de Taxi.

20€/H TTC par stagiaire

14H de formation (2 journées de 7 heures)

En présentiel

PREREQUIS

Être titulaire d’une carte professionnelle de conducteur de Taxi et soumis à l’obligation de formation continue obligatoire tous les 5 ans.

COMPETENCES VISEES ET RESULTATS ATTENDUS
  • Appliquer la réglementation du Transport Public Particulier de Personnes et la réglementation spécifique Taxi.
  • Actualiser et améliorer ses pratiques en matière de sécurité routière.
  • Approfondir ses connaissances dans le cadre d’un module au choix (gestes de premiers secours, anglais ou développement commercial)
CONTENU DE LA FORMATION

Conformément au référentiel de l’arrêté du 11 aout 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur et à la mobilité des conducteurs de taxi :

Modules obligatoires de 3h30 :

• Module A : droit du transport public particulier de personnes
  • Module B : réglementation spécifique Taxi
  • Module C : sécurité routière

Modules d’approfondissement obligatoire de 3h30 au choix selon les départements :
Module D : Anglais
OU
Module E : Gestion et développement commercial, dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
OU
Module F : remise à niveau prévention et secours civiques

Public

Tout candidat titulaire d’une carte professionnelle de conducteur de taxi, quelque soit le département d’habitation ou d’exercice.
Artisan / Salarié / Demandeur d’emploi

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous contacter pour étudier votre demande et les besoins en compensation si nécessaire : information disponible sur notre site internet CMA de Région Grand Est*/ou nous contacter

Méthode pédagogiques utilisées
  • Supports législatifs et réglementaires
  • Remise de supports pédagogiques
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mises en situation
Validation du parcours / Modalités d’évaluation
  • Tour de table et recueil des besoins supplémentaires en début et fin de séquences
  • Evaluation de fin de formation sous forme de quizz
  • Questionnaire de satisfaction de la qualité perçue
  • Remise d’une attestation de suivi
Equipement
  • Salles d’enseignement équipée de tableaux numériques interactifs et/ou vidéoprojecteur
  • Accès WIFI
  • Accès aux personnes à mobilité réduite
Participation

20 stagiaire maximum

Session ouverte à partir de 9 stagiaires

Stagiaire de la formation professionnelle rémunéré ou non

Dès les effectifs réunis et conditions réalisées.
Modalités d’inscription: se rapprocher des contacts en département

Organisation de la formation

Uniquement en présentiel au sein des organismes de formation agréé :

• par la Préfecture de la Meurthe et Moselle sous le numéro 01-54-2021
  • par la Préfecture de la Marne sous le numéro A21-51-01
  • par la Préfecture de la Haute-Marne sous le numéro 52-2021-02-73
  • par la Préfecture des Ardennes sous le numéro 167-2020-01
  • par la Préfecture de l’Aube sous le numéro 2020-001
  • par la Préfecture de la Meuse sous le numéro 2022-001
    Langue parlée : français
Qualification des formateurs

Conformément à l’arrêté du 11 aout 2017 relatif à l’agrément des centres de formation habilités à dispenser la formation initiale et continue des conducteurs de T3P, nos formateurs sont :

• Titulaires d’une carte professionnelle de conducteur de taxi ou de VTC depuis plus de 5 ans,
  • Titulaires TP ECSR ou BEPECASER,
  • Titulaires d’un titre ou diplome supérieur ou égal au niveau III de la matière enseignée

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement des Ardennes :
8 rue de Clèves
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tél. : 03.24.56.81.81
formation08@cma-ardennes.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de l’Aube :
37 Rue des Bas Trévois
10000 TROYES
Tél. : 03.25.82.62.06
formation10@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Marne :
68 boulevard Lundy
51086 REIMS Cedex
Tél. : 03.26.40.64.94
formation51@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissement de la Haute-Marne :
9 rue Decrès
52000 CHAUMONT Cedex
Tél. : 03.25.32.19.77
formation52@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissements de la Meurthe-et-Moselle :
4 rue de la Vologne – 54520 LAXOU

40 rue Carnot – 54150 VAL DE BRIEY
Tél. : 03.83.95.60.58
formation54@cma-grandest.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Grand Est – Etablissements de la Meuse :
Route du Pont de Dammarie
Bâtiment les Roises 3e étage
55000 SAVONNIERES-DEVANT-BAR

23 rue de la Belle Vierge
55100 VERDUN
Tél. : 03.29.79.76.65
formation55@cma-grandest.fr

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations.